Interview de Chevreul par Nadar

Un ami m’a guidé vers un entretien que je ne connaissais pas, celui de Chevreul par Nadar.

Si le nom de Nadar est très connu, celui de Chevreul l’est beaucoup moins, pourtant… En fait beaucoup de personnes connaissent Chevreul sans le savoir. Pour l’anecdote, il est à l’origine du nom de la margarine.

Mais, et surtout, l’influence de Chevreul a été déterminante en Art car il est l’auteur de la “loi du contraste simultané des couleurs“. C’est ce travail qui inspirera Delacroix,  les impressionnistes et que les pointillistes tenteront d’utiliser méthodiquement. Pour résumer : un point jaune à coté d’un point bleu ressemble à un point vert si on s’éloigne de loin; ou bien encore, un jaune paraîtra plus lumineux si il est peint sur un fond qui est sa complémentaire (ici su un fond violet).

Pour apprécier cet entretien, je copie, à la fin de cet article, un lien vers une vidéo de Dennis Tupicoff. De cette rencontre, je retiens 1000 choses, et, plus particulièrement cette citation de Pasteur : “Le plus grand dérèglement de l’esprit est de croire les choses par ce que l’on veut qu’elles soient”.

La vidéo c’est par là.